A l’origine… Gustave Courbet

Pour commencer, je vais rendre hommage à Gustave Courbet qui est en grande partie à l’origine de ce blog. J’ai été fasciné par sa toile l’Origine du monde que j’ai mise dans l’en-tête de mon blog.

g_courbet_loriginedumonde

L'Origine du monde 1866

L’histoire de ce tableau est aussi fascinante que ce qu’il représente. Vous trouverez de nombreux détails dans un article de Wikpedia ICI

Un DVD de Arte reprend différents documentaires sur COURBET dont le très intéressant L’Origine du monde de Jean-Paul Fargier qui expose toutes les hypothèses de sa création et de son histoire mouvementée. Une page détaillant le contenu du DVD se trouve LA

En quelques mots, ce tableau a été commandé par le diplomate turc Khalil BEY amateur d’art, de chevaux et de femmes qui a acheté notamment “le Bain Turc” d’INGRES et également une autre oeuvre érotique de COURBET “le Sommeil”

diplomate turc à paris

diplomate turc à paris

Ingres "Le bain turc"

Le sommeil

Le sommeil

Pour l’historienne Michèle Haddad, Khalil-Bey serait rentré à Paris en 1866 pour soigner de sa syphilis. Il aurait alors pu commander une Icône de la source de ses plaisirs et de ses tourments, une sorte d’ex-voto, d’image pieuse dans laquelle il vénère la puissance qui éloigne et rapproche de la mort.

Concernant le modèle, certains pensent qu’il s’agit de Joanna Hiffernan, dite Jo peinte dans ce tableau :

La belle irlandaise, portrait of Jo

La belle irlandaise, portrait of Jo

On avait perdu sa trace, puis il est réapparu chez son dernier propriétaire le psychanalyste Jacques Lacan qui l’avait caché derrière une toile d’André Masson et ne le montrait qu’à des visiteurs sélectionnés.

la dernière cachette du tableau

la dernière cachette du tableau

Après la mort de Lacan, puis de Sylvia Bataille-Lacan en 1994, le ministère de l’Économie et des Finances accepta que les droits de succession de la famille fussent réglés par dation de l’œuvre au musée d’Orsay où il est visible actuellement.

Une artiste contemporaine féministe  Orlan réalisa un pendant à cette œuvre intitulée “l’origine de la guerre”

Orlan "l'origine de la guerre"

Orlan "l'origine de la guerre"

One Comment

  1. Céline
    Posted 8 juin 2010 at 21:26 | Permalink

    L’ortigine du monde n’en finit pas de nous surprendre, vient de sortir un disque livre de Tony Hymas intitulé “De l’origine du monde” consacré au tableau et aux rapports de Courbet à la Commune

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*